Le coût des soins dentaires peut-il être comparé entre différents praticiens?

Le coût des soins dentaires au Québec

Le journal La Presse publiait la fin de semaine du 7 et 8 avril 2012, dans la section Affaires, plusieurs articles sur la dentisterie au Québec dont un intitulé “Comment choisir son dentiste”.  Plusieurs questions reçues concernant cet article nous ont incités à publier ces  commentaires.(unité dentaire)

L’image principale de ce reportage spécial par la journaliste Isabelle Ducas peut porter à confusion. Il est intéressant de réaliser qu’en première page du journal et sur la couverture du cahier Affaires, on semble représenter des appareils orthodontiques (broches) illustrés par des signes “$” reliés par un fil (voir illustration ci-haut) mais qu’il n’y a absolument aucune mention de l’orthodontie dans les articles. Peut-être une déformation professionnelle dicte-t-elle notre perception! 🙂

Le coût des soins dentaires peut-il être comparé entre différents praticiens?

Oui, mais il est difficile de bien comparer des soins dentaires offerts par différents dentistes. La raison principale est la nature même de ce qu’on tente de comparer soit un service et non une marchandise concrète qui est facilement mesurable et comparable. On pourrait argumenter qu’il est en effet possible de comparer des actes ou services simples comme la prise de radiographie, un nettoyage et quelques autres procédures de base en dentisterie. Mais il demeure que, malgré la perception du public, il est souvent impossible de comparer des plans de traitement à moins qu’ils soient exactement identiques, et encore…

Par exemple, le fait de se faire proposer une une greffe de gencive et la pose d’un certain nombre d’implants dentaires pour supporter un pont par deux dentistes différents peut impliquer des différences importantes dans l’approche utilisée par chacun d’eux, ce qui peut facilement justifier une différence d’honoraires significative. Est-ce que cela signifie que le dentiste le “plus cher” abuse de son patient? Absolument pas. Dans les faits, le plan de traitement le plus dispendieux peut s’avérer être une “aubaine” à long terme s’il est bien exécuté et apporte des bénéfices supplémentaires au patient par rapport à l’approche moins “dispendieuse”.

voir les détails:http://www.dentaltools.fr/

 

Save

Proudly powered by WordPress | Theme: Rits Blog by Crimson Themes.